Effet Papillon: une plateforme de création multigenre
Nous voulons briser certaines frontières entre les disciplines artistiques. La crise sanitaire nous a bien prouvé qu’il peut y avoir une théâtralité exprimée autrement que sur une scène traditionnelle. « L’Effet Papillon » au niveau théâtral, c’est de constater comment une oeuvre peut engendrer toute sorte de conséquences dans la communauté. Par exemple, une oeuvre de scène peut être retransmise sur les médias sociaux, provoquer une discussion entre les intervenants de la communauté qui, à son tour, servira de source d’inspiration pour une autre création.
Selon les projets, les contenus artistiques sont déployés en présentiel (sur scène ou dans des lieus inusités), en support numérique ou un mélange des deux. Il s’agit de notre nouvelle façon de voir le théâtre: émouvoir le spectateur, peu importe où il se trouve. Depuis sa fondation, l’organisme a travaillé sur des projets vidéo pour les médias sociaux, a amorcé le travail sur la créations in situ du spectacle "Sortir la tempête du verre" en plus de déployer la production "Vie et mort d'un char boiteux sur les scènes du Québec et de l'Ontario.
L'organisme est doté d'un jeune conseil d'administration qui apporte un regard frais et actuel sur la création.
LIEU
La compagnie dont les activités rejoignent quelques provinces a son siège social à Ottawa dans le quartier francophone de Vanier. Plus précisément dans "L'Incubateur" un immeuble centenaire restauré qui habrite les bureaux de Théâtre Action, l'ATFC, Les Éditions David, Créations In Vivo et le théâtre La Catapulte. Tel que son nom l'indique, l'Incubateur est un lieu de rencontre et d'idéation pour la communauté artistique franco-ontarienne.